Guide voyage afriquedusud

Guide voyage Afrique du Sud

De ses plages de rêve bordées par l’océan Indien à ses côtes escarpées où vient se briser l'océan Atlantique, des immenses plaines de l'état-Libre au bush du Mpumalanga, des étendues désertiques du Kalahari aux forêts des montagnes du Drakensberg, l'Afrique du Sud offre une multitude de paysages qui se complètent pour former un incroyable pays, reflet de sa population qui embrasse aujourd'hui toute sa diversité.

Tous nos voyages en Afrique du Sud

Fiche pays
Climat

De par son emplacement dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. Si le pays profite d'un bel ensoleillement toute l'année, il peut faire froid en hiver où les températures baissent autour de 3°C. L'été, qui correspond aux mois de novembre, décembre et janvier, est chaud et sec. Les meilleures périodes pour visiter le pays sont l'automne, de mars à avril, le printemps, de septembre à octobre, et l'été austral pendant notre hiver français. Ces périodes affichent des températures avoisinnant les 30 °C. La région du Kwazulu-Natal (KZN) mise à part, l'Afrique du Sud n'est pas un pays humide.

Pays

L'Afrique du Sud est le plus austral des états africains. D'une superficie de 1 221 037 km2, le pays accueille plus de 51,77 millions d'habitants, en majorité de confession protestante ou animiste. L'Afrique du Sud compte 3 capitales : une législative, une administrative et une judiciaire, qui sont respectivement Le Cap, Pretoria et Bloemfontein. C'est une république parlementaire dirigée par le président Jacob Zuma. Elle possède 11 langues officielles, dont l'anglais. Le pays est connu pour la richesse de sa faune et de sa flore que beaucoup viennent admirer au cours de safaris inoubliables.

L'artisanat

Pierres précieuses : un voyage en Afrique du Sud est une occasion de s'offrir un bijou, car le taux de change est favorable aux Français et les joailliers locaux possèdent de somptueux diamants. Ces pierres ne peuvent être vendues que par des courtiers bénéficiant de licences officielles et accompagnées de certificats spécifiant leurs différentes caractéristiques. Artisanat ethnique : la multitude d'ethnies permet de proposer tout un éventail d'objets typiques qui sont autant de symboles d'appartenance, d'identité. Il est facile de chiner dans toutes les boutiques du pays pour trouver des meubles, des vêtements, de la vaisselle ou même de la maroquinerie en cuir d'autruche ! Big Five : ce terme utilisé lors des safaris désignait autrefois les cinq animaux les plus chassés de la région, avant que leurs espèces ne soient protégées. Aujourd'hui, il s'agit d'une chasse photographique, synonyme d'un safari réussi. Les « Big Five » sont l'éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard.

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Il est nécessaire de posséder un passeport valide pour entrer sur le territoire. Un permis de séjour temporaire est alors gratuitement délivré aux touristes français. Ce permis est valable 90 jours.

  • Formalités douanières

    Un voyageur majeur peut importer 1 l d'alcool, 2 l de vin et 4 000 cigarettes. Pour le matériel numérique neuf, mieux vaut posséder une facture. Il est strictement interdit d'importer des revues à caractère pornographique. Pour plus d'informations, nous vous recommandons de visiter le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    En plus des indispensables crèmes solaires haute protection, voire écran total, et du chapeau, il est nécessaire de prévoir des vêtements longs. La température peut grandement varier au cours de la journée, emmener des lainages pour affronter la fraîcheur des soirées s'avère prudent. Pour un safari, prévoir une tenue simple en privilégiant un pantalon long pour se protéger des insectes, des couleurs naturelles (kaki, beige...) pour ne pas effrayer les animaux, des chaussures montantes et un pull car les excursions sont organisées tôt le matin.

  • Santé

    Aucun vaccin n'est demandé pour entrer en Afrique du Sud. En revanche, un traitement préventif contre le paludisme est hautement recommandé, le pays se situant dans la zone endémique de la maladie. Il est donc impératif de consulter un médecin avant de partir. Sur place, mieux vaut utiliser des répulsifs contre les insectes, éviter de se baigner dans de l'eau stagnante et ne boire que de l'eau en bouteille. Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Le courant est alternatif, avec un voltage se situant entre 220 et 230 volts. Pour brancher les appareils français, il est nécessaire de se procurer un adaptateur trois fiches dans les hôtels.

  • Devises

    La monnaie de l'Afrique du Sud se nomme le rand. Il existe des pièces de 5, 10, 20 et 50 cents, de 1, 2 et 5 rands, ainsi que des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 rands. à l'heure où nous écrivons ces lignes, 1 € équivaut à 14,45 rands. Vous pouvez vous assurer de la conversion avant votre voyage sur https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    Les cartes bancaires sont acceptées dans la majorité des établissements touristiques du pays. Les cartes admises sont les Visa, Mastercard et dans une plus petite proportion, les American Express.

  • Dollar americain

    Le dollar américain n'est pas utilisé en Afrique du Sud.

Calendrier

La première fête de l'année est bien évidemment le jour de l'an, le premier janvier. Puis viennent le 21 et le 28 mars le jour des droits de l'Homme et le jour de la Famille. Le 27 avril, c'est le jour de la liberté qui est une sorte de prélude à la fête de la réconciliation du 16 décembre. Le 16 juin a lieu le Soweto Day, la fête de la jeunesse. Le 9 août est marqué par la journée des femmes. Enfin, le 24 septembre se déroule la journée du patrimoine, qui célèbre toutes les cultures et les ethnies qui composent le pays.

Lexique des expressions courantes

L'afrikaans est une langue phonétique, dont les mots s'épellent généralement comme ils se prononcent. Les « r » se roulent, comme dans le néerlandais actuel.


1 : Een.

2 : Twee.

3 : Drie.

4 : Vier.

5 : Vyf.

6 : Ses.

7 : Sewe.

8 : Agt.

9 : Nege.

10 : Tien.

20 : Twintig.

100 : Honderd.

1000 : Duisend.

Oui : Ya.

Non : Nee.

Peut-être, bien sûr : Ja-nee.

Bientôt : Nou-nou.

Combien ? : Hoeveel ?

Comment ? : Hoe ?

N'est-ce-pas ? : Né ?

Quand ? : Wanneer ?

Quoi ? : Wat ?

Où ? : Waar ?

Parlez-vous anglais ? : Praat u Engels ?

Notre Conseil

La sérénité des Sud-africains au volant reflète bien la tolérance de la population. Toujours le sourire aux lèvres et d'une gentillesse indéniable, ils partageront leur bienveillance, que ce soit dans un restaurant, un magasin, un hôtel ou même dans la rue. Il est aisé d'échanger quelques mots avec les Sud-africains. Rapidement, une relation sans superficialité s'établit: vos interlocuteurs vous appellent par votre prénom, s'intéressent à vos proches... En somme, comme des amis !

Top 10 des incontournables
  • Parc national Kruger (Carte : G1-G2)

    Deux liaisons quotidiennes effectuent le trajet Johannesburg/Skukuza. Kruger est l'une des réserves naturelles les plus grandes du monde. Ressemblant par endroits à une plaine infinie et verdoyante, la réserve constitue le territoire de lions, de buffles, de léopards, de rhinocéros blancs, d'hippopotames, de girafes, d'antilopes et bien d'autres animaux. On trouverait dans le parc plus de 147 espèces de mammifères, 507 d'oiseaux et 114 de reptiles. Un guide du parc et des zones fréquentées par les animaux est distribué aux visiteurs.

  • Blyde River Canyon (Carte : F2-G2)

    Impossible de ne pas penser au Grand Canyon ici. Les à-pics gigantesques du Blyde River Canyon plongent jusqu'à 800 m de profondeur et font de ce site le seul de ce genre dans toute l'Afrique. C'est également une zone protégée de 26 000 hectares qui accueille une réserve naturelle. Le canyon court sur 30 km, le long d'une portion de la rivière Blyde. Il est possible d'y effectuer des randonnées pédestres, de 25 à 40 km, pour profiter au plus près de la beauté de ce joyau africain.

  • Cape Town (Carte : A6)

    Perché sur la Table Mountain, le pic du Diable crache sa fumée au-dessus de la ville du Cap. Les légendes disent que c'est le soldat Van Hunk et le Diable qui s'adonnent à un concours : celui qui fumera le plus. Il s'agit de nuages formés par les conditions géographiques et météorologiques particulières de la région. Au pied de la montagne s'étend le centre de Cape Town, qui grimpe jusqu'à Signal Hill, offrant une vue à couper le souffle. Ici, un canon remplace les cloches et indique tous les jours en tonnant qu'il est midi.

  • Victoria Falls (Carte : F1)

    Depuis Johannesburg, deux vols hebdomadaires effectuent la liaison de 1 000 km vers Victoria. Les chutes représentent ce que la nature africaine à de plus beau à offrir. Les « eaux grondantes », sont larges de 1 700 m et hautes de 106 m. Le Zambèze se jette dans un canyon et déverse chaque minute 340 millions de litres d'eau, générant une brume visible à des dizaines de kilomètres et un grondement audible de tout aussi loin. Au bord des chutes, s'élève une forêt tropicale.

  • Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve (Carte : G3-G4)

    à environ 50 km au nord de Mtubatuba. Grande réserve naturelle traversée par la rivière Hluhluwe, elle propose à ses visiteurs des safaris pédestres pour tenter d'apercevoir et de photographier une myriade d'animaux : lions, girafes, crocodiles, éléphants, hippopotames, antilopes, chiens sauvages, hyènes... Il est possible d'y camper quelques nuits accompagné d'un guide et de maximiser ainsi ses chances d'apercevoir l'animal qui nous fait rêver depuis l'enfance.

  • Mapungubwe (Carte : F1)

    Cette gigantesque savane recèle bien des trésors. Le plus évident est tout d'abord sa faune représentative de tout le continent. Plus mystérieux, ensuite, est le site archéologique du royaume de Mapungubwe, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On y découvre les ruines de palais et de campements. La terre regorge de poteries, de figurines humaines, de bijoux et d'une multitude d'objets en or, dont le célèbre rhinocéros d'or de Mapungubwe. La région est maintenant un parc naturel. Route des jardins ( Carte : A6-D6) La Garden Route s'étend le long du littoral entre Plettenberg Bay et Still Bay. Ses 300 km regroupent des paysages aussi variés que des montagnes, des lacs et des plages somptueuses. Cependant, le principal attrait de la route est indéniablement le parc national de la Tsitsikamma, dont la forêt de pins et d'eucalyptus cache une flore des plus rares. Des chemins balisés facilitent l'exploration de l'endroit et certains mènent jusqu'à la côte où il est possible de se baigner.

  • Stellenbosch et la route des vins (Carte : B6)

    C'est en 1679 que Simon Van der Stel bâtit la ville de Stellenbosch, qui deviendra rapidement une ville universitaire et viticole. L'architecture y est remarquable, dans le plus pur style Cape Dutch. Mais son trésor le plus goûteux est sans aucun doute son vin. Depuis la ville, il est possible de se rendre par quatre routes différentes dans une trentaine de celliers pour y déguster les meilleurs élixirs de la région.

  • Route des jardins (Carte : A6-D6)

    La Garden Route s'étend le long du littoral entre Plettenberg Bay et Still Bay. Ses 300 km regroupent des paysages aussi variés que des montagnes, des lacs et des plages somptueuses. Cependant, le principal attrait de la route est indéniablement le parc national de la Tsitsikamma, dont la forêt de pins et d'eucalyptus cache une flore des plus rares. Des chemins balisés facilitent l'exploration de l'endroit et certains mènent jusqu'à la côte où il est possible de se baigner.

  • Port Elizabeth (Carte : D6)

    Le centre de Port Elizabeth domine de toute sa hauteur Algoa Bay. Le style victorien y règne en maître et un grand nombre de ses bâtiments sont classés monuments historiques. Elle est la 5e ville d'Afrique du Sud grâce à ses activités portuaires et industrielles, mais reste une destination méconnue des touristes. De nombreux trésors s'y cachent, comme le vieux clocher du City Hall, Saint George's Park et son club de cricket ou encore Market Square. Pour les amoureux de la nature, de nombreux parcs ouvrent leurs portes aux alentours de la ville.

  • Golden Mile et Marine Parade, Durban (Carte : G4)

    La Golden Mile est la balade qui fait le tour des 6 km de plages, face au quartier des affaires. C'est le rendez-vous des amoureux de la vague. La Marine Parade rassemble la plupart des attractions que Durban a à offrir. Les restaurants de fruits de mer succèdent aux hôtels, bars, pubs, piscines et aquariums. Les habitants s'y retrouvent pour leur jogging quotidien. Pour contempler les embruns, des jetées mènent de la Marine Parade à l'océan.

Points d'interêts touristique
  • Parc national Kruger (G1-G2)
  • Blyde River Canyon (F2-G2)
  • Cape Town (A6)
  • Victoria Falls (F1)
  • Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve (G3-G4)
  • Mapungubwe (F1)
  • Stellenbosch et la route des vins (B6)
  • Route des jardins (A6-D6)
  • Port Elizabeth (D6)
  • Golden Mile et Marine Parade, Durban (G4)
Pourquoi nous choisir